Architecture en bois dans le Lot, l'Aveyron, le Cantal et la Dordogne : G. Philippe Busieau

architecte du bois lot

Habitation neuve en bois à Cadouin (24) s'inspirant des séchoirs à tabac locaux. ( PC accordé 2014 )

Le projet "bois" introduit par le Maître d'Ouvrage ayant été refusé, l'architecte G.Philippe Busieau proposa aux services du Patrimoine à Périgueux une construction s'inspirant de la tradition des séchoirs à tabac locaux.

Une tradition durable

Le bois fait partie intégrante de la construction traditionnelle dans le Lot. En effet, il n'est pas seulement présent dans nos planchers et charpentes mais encore dans nos bâtiments agricoles, comme les séchoirs à tabacs dont on redécouvre aujourd’hui les attraits.

Mais, nous le retrouvons surtout dans tous nos centres historiques où le bois a servi depuis des siècles comme structure portante de nos édifices à colombage, qui attestent d’une qualité trop peu reconnue du bois dans la construction : sa longévité.

L’histoire nous apprend ainsi qu'il est possible et intéressant d'intégrer du bois au sein de nos projets (que ce soit un bâtiment traditionnel en restauration , un bâtiment basse consommation, construction neuve en bois)

G. Philippe Busieau, architecte dans le Lot, l'Aveyron, le Cantal et la Dordogne met à votre disposition son expérience des constructions en bois depuis 1995, y compris en auto-construction, pour vos projets de construction neuve ou de rénovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits et les avantages du bois? Cliquez-ici!

Projets d'architecte spécialisé "bois"


exposition construction bois 1997
 

Développement durable et Filière Bois


La collaboration entre le bureau d’architectes AC² (Bruxelles) et Linea Quatre Expo, permit à cette association d’être lauréat à deux reprises consécutives des appels d'offre en vue de l'aménagement de l'exposition "filière bois" au sein de la Foire Agricole et Forestière de Libramont.

Chaque exposition s'organise autour de la réalisation d'une maison bois didactique.

Cette expérience pionnière en matière d'architecture du bois, soutenue par le Ministère de la région Wallonne, permit aux 140 000 visiteurs présents de se familiariser - dès 1997 avec la plupart des techniques de construction en bois.

Outre les qualités de conception, la capacité de gestion du budget a été un élément capital dans le choix des projets pour la filière bois de même que le respect des délais serrés particulièrement difficiles pour la construction (3 semaines de construction pour la bâtisse en bois). Lire le texte de présentation du projet d'architecte bois de l'exposition de 1997.
Voir plus de photos

maison didactiel bois libramont
 

"Construire en Bois"


Pour la seconde édition de l’expo « Filière Bois » (1999), l’objectif de l’organisateur était de familiariser le public avec les différentes techniques de construction bois, tout en les associant aux matériaux traditionnels comme la pierre et l’ardoise naturelle au sein d’une « maison didactique ».

Par son projet, l’association AC² / Linea Quatre démontra en outre qu’il pouvait en résulter une architecture contemporaine, respectueuse des traditions et susceptible de s’inscrire dans son environnement. Lire le texte de présentation du projet d'architecte bois de l'exposition de 1999.
Voir plus de photos

maison didactiel bois reconstruit
 

Reconstruction de la maison didactique en bois


La maison didactique en bois de l'exposition de Libramont (1999) fut reconstruite dans la commune de Florenville dans les Ardennes Belges. (cliquez ici pour lire la suite...)
Voir plus de photos

rénovation bois

Rénovation en bois du Moulin de Modenne


Comme de tradition depuis des siècles, l’utilisation du bois fut omniprésente dans le cadre de la rénovation du Moulin de Modenne en Ardèche. Le bois fut utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur comme structure, charpente et parement, tout en privilégiant le châtaignier (essence locale) pour les planchers et menuiseries extérieures.
Voir plus de photos


rénovation bois du fournil

Rénovation du "Fournil" avec extension bois (Moulin de Modenne)


Rénovation complète en auto-construction de l'ancien Fournil (datant de 1910) du Moulin de Modenne, avec extension bois (poteaux et poutres) qui apporte la touche finale à la reconstruction du "quartier" du moulin de Modenne en Ardèche. Voir plus de photos


éco-gîte en bois

Eco-gîte en bois


Projet de construction d'un éco-gîte BBC (bâtiment basse consommation) dont l'ossature est entièrement en bois.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'éco-gîte en bois.

Photos de travaux d'architecte en bois

Exposition "Filière Bois" (Libramont 1997)

Construire en bois

Cliquez sur l'image pour voir le texte en grand

Libramont expo bois 1997

Traditionnelle et rassurante, la maison bois fut construite en 3 semaines au centre de l'expo "Filière Bois"

Exposition "Filière Bois" (Libramont 1999)

Expo Libramont en 1999

Présentation du projet de maison en bois. Cliquez pour le texte en grand.

Maison didactiel 1999

Volontairement "éclatée", la maison didactique permet au public de découvrir les différents systèmes de construction bois associés à la pierre et à l'ardoise naturelle

Rénovation "bois" du Moulin de Modenne

façade sud en bois modenne

Façade du "Sud" totalement disparue et reconstruite en ossature bois (en auto-construction / menuiseries extérieures en châtaignier).

modenne bois la grange

"La Grange" vue intérieure après restauration. Menuiseries et planchers en châtaignier.

Rénovation du "Fournil" avec extension bois (Moulin de Modenne)

Auto-construction en bois

Auto-construction: G. Philippe Busieau lors de la mise en place de la structure poteaux-poutres bilames.

sejour du moulin rénové en bois

Extension bois: vue du séjour avec chauffage bois.

Intérieur bois du fournil

Vue intérieure de l’ancien Fournil rénové (étage).

vue depuis la terrasse bois modenne

Terrasse et mobilier extérieurs en bois certifié.

L'architecte du bois G. Philippe Busieau vous propose ses services d'architecte du bois à Figeac, Capdenac, Cahors, St. Céré ou en Dordogne (24).